Qui sommes nous ?
MIVO, La Maison de la Femme, est une initiative qui vise, depuis 2017, à renforcer un projet pastoral de Fondacio (Fondacio est un mouvement catholique et œcuménique né au Bénin en 1981). Ce projet a pour ambition de contribuer à l’amélioration de la situation des femmes et de la société. L’initiative a déjà touché plus de 286 bénéficiaires directs au Bénin à travers des programmes spécifiques d’accompagnement, de formation et de soutien au développement d’initiatives entrepreneuriales pour les femmes en milieux urbains et ruraux. MIVO utilise une approche d’accompagnement par le dialogue pour soutenir les femmes vulnérables et leurs familles, dans le but de promouvoir le bien-être et la paix au sein du foyer.
Nous sommes émerveillés de voir émerger les fruits de ce beau projet d’accompagnement au cours des cinq dernières années, avec des réponses adaptées aux besoins spécifiques des personnes accompagnées : des couples qui retrouvent l’amour et l’harmonie des premiers jours, des personnes défavorisées motivées à entreprendre et à donner du sens à leur vie, ainsi que la joie des enfants vulnérables qui réussissent en classe grâce à un soutien scolaire. Redonner aux familles un plein épanouissement nous remplit de fierté.
Notre vision
Soutenir l’épanouissement familial et encourager l’autonomisation des femmes pour un impact durable dans la société.
Notre ambition
- Favoriser l’émergence de la place de la femme dans le couple et les familles par le dialogue, tout en répondant aux besoins spécifiques des veuves, de la femme au foyer (du couple), des femmes en situation de handicap, et des enfants issus de séparations douloureuses.
- Créer un creuset de rencontres et d’échange pour la promotion de l’inclusion sociale, en offrant un espace d’écoute bienveillant pour sortir la femme du silence, tout en créant des opportunités de formation et d’insertion socio-professionnelle.
- Accompagner et redonner espoir pour limiter les conséquences néfastes issues des conflits conjugaux.
- Accompagner la jeune veuve à faire dignement son deuil et redonner un sens à sa vie.
- Accompagner la femme dans la prise en charge des enfants victimes de séparations douloureuses.
- Créer un réseau de partenaires (Associations, ONGs, entreprises, particuliers, institutions…) qui partagent cette ambition et co-créer des initiatives de développement à impact sociétal durable.
Nos valeurs
On ne crée pas un projet comme MIVO sans une volonté déterminée de construire un monde plus beau, plus juste, plus humain, plus lumineux. Nos valeurs nous accompagnent à chaque instant, dans chaque décision. Le Centre d’Écoute, de Promotion et d’Autonomisation de la Femme (MIVO by Fondacio) prône essentiellement le bien-être de la femme, de la famille et de la société.
L’Écoute empathique
C’est la valeur-clé. Elle est primordiale dans les relations que nous tissons avec nos équipes, avec nos partenaires, avec nos bénéficiaires. Et nous nous engageons à être digne de la confiance qu’on nous offre dans un espace sûr où les femmes peuvent partager leurs expériences et être entendues.
La persévérance
Notre histoire est née sur le chemin de la résilience. Il nous en reste une capacité à relever des défis, quoi qu’il advienne. A chaque difficulté rencontrée, nous pouvons compter sur notre persévérance pour trouver la solution adéquate.
L’exemplarité
On garde toujours dans un pegt coin de notre histoire la phrase de Gandhi : « Soyez le changement que vous souhaitez voir dans le monde ». Plus qu’une valeur, c’est un programme.
Chaque jour, nous travaillons à incarner cet idéal. Dans notre manière d’être, dans nos décisions, dans les objectifs que nous nous fixons. Pour le bien de nos équipes et de nos bénéficiaires, nous sommes signataires de la charte de Fondacio contre les abus et la protection des adultes et enfaznts en situation de vulnérabilité.
La Solidarité
C’est l’aboutissement d’un parcours de vie pour la plupart d’entre nous. Favoriser le soutien mutuel entre femmes, en équipe et cocréer des réseaux solidaires.
Ces valeurs permettent de soutenir et d’accompagner les femmes dans leur parcours vers l’autonomisation. Quand vous rencontrerez l’un de nous, nous espérons que vous comprendrez tout de suite quel monde nous nous cherchons à construire avec vous.
Sur notre projet
MIVO, La Maison de la Femme, est une initiative qui vise, depuis 2017, à renforcer un projet pastoral de Fondacio (Fondacio est un mouvement catholique et œcuménique né au Bénin en 1981). Ce projet a pour ambition de contribuer à l’amélioration de la situation des femmes et de la société.
Liens importants